Karte der Schweiz mit einigen der schon energieeffizient umgerüsteten Dusch-Anlagen

Programme national de promotion «Douches murales Suisse»

Transformation gratuite de votre installation de douche, pas d'investissement

Les douches dans les installations publiques consomment beaucoup d'eau chaude. Cela génère une forte consommation d'énergie, coûte cher et entraîne de fortes émissions de CO2.

Résolvez ces trois problèmes avec la technique suisse et sans perte de confort pour vos hôtes. Découvrez comment faire:

1. Analyse

Faites évaluer la con­somma­tion d'eau de vos installations de douche par une société de conseil en efficacité énergétique réputée et responsable du programme de promotion www.sinum.ch. Celui-ci évalue ensuite les économies de coûts et d'énergie ainsi que la réduction des émissions de CO2 qui seront vérifiées par un tiers.

2. Phase de test

Si vous souhaitez d'abord tester vous-même la technique d'économie éprouvée, vous pouvez le faire pendant 30 jours. Ou encore plus simple: découvrez l'avis des responsables de nombreux objets de référence, même près de chez vous –Salles de sport, piscines, centres de fitness, thermes, etc.

3. Conversion

Vous décidez de convertir l'installation à la technique d'économie la plus moderne et nous organisons toutes les autres étapes nécessaires: de la demande de subvention aux travaux de conversion.

4. Coûts

En fin de compte, vous n'avez aucun coût: vous ne payez qu'une redevance annuelle – le montant que vous économiserez grâce à la nouvelle technique – mais uniquement jusqu'à la valeur d'installation. Ensuite, les économies réalisées restent à 100% dans votre caisse et l'installation vous appartient entièrement. Si vous optez pour un achat immédiat ou échelonné, c'est bien sûr aussi possible.

Exemple d'une piscine avec 26 douches murales.
Coût 14'000.-, amortissement en 2 ans:

Diagramme en camembert montrant les économies de coûts en eaux usées, eau et énergie

Les économies

dans les 26 douches des vestiaires de la piscine sont d'environ 14'000.- par an:
  • Avant: les pommes de douche consommaient 13 litres par minute.
  • Après l'installation des douchettes «Publique» à haute efficacité énergétique, réduction à Ø 7,5 l/min (un peu plus pour les dames, à cause des cheveux, un peu moins pour les hommes).
  • par jour, environ 200 visiteurs se douchent pendant trois minutes; le bain est ouvert toute l'année.


Le programme de promotion des douches murales en Suisse montre visuellement les coûts et les économies réalisées avec une douche économique.

Coûts / Amortissement

Si le bain fait appel au financement via la taxe d'utilisation, il paie durant deux ans le montant qu'il économise chaque année. A partir de la troisième année, les économies réalisées restent intégralement à la charge de la piscine.

Si l'établissement achète les douchettes dès le début, les frais d'utilisation correspondent aux coûts d'amortissement en deux ans environ.


Bilan après les 12 premières années: Sept fois moins de coûts!

Le diagramme montre les économies réalisées par rapport aux coûts après 12 ans avec des douchettes murales à faible consommation d'énergie.Après l'amortissement, la piscine économise plus de 7'000 par an en deux ans. En douze ans, c'est presque 7 fois plus que ce qu'a coûté la transformation. Ce chiffre ne tient pas encore compte
  • des coûts plus bas grâce à un entretien réduit: par exemple, il n'est jamais nécessaire de la démonter pour la nettoyer ou la réviser – la piscine peut continuer à fonctionner normalement.
  • les augmentations prévisibles des prix de l'énergie, de l'eau douce et des eaux usées.
  • Avec un bon entretien, il n'y a pratiquement pas besoin de pièces de rechange, donc pas de coûts ultérieurs significatifs.


Financement de la promotion

La promotion est financée par la Fondation pour la protection du climat et la compensation du CO₂ KliK :

Etendue de la promotion «Douches murales Suisse»

  • Analyse de l'ancienne installation et calcul des économies réalisées
  • Tester la nouvelle technique pendant 30 jours (si vous le souhaitez)
  • Conversion
  • Coût du capital pendant la période de financement.

Conditions de financement

  • Remplacement de douches murales existantes en Suisse
  • Une part d'énergie fossile pour la production d'eau chaude

Votre installation ne répond pas aux exigences du programme de soutien ?

... parce que vous utilisez déjà des sources d'énergie non fossiles avancées? Cette énergie est également chère et mérite d'être économisée! Dans ce cas, il existe un modèle intéressant basé uniquement sur le succès. Contactez-nous!

Pas d'interruption de service

Les travaux de transformation peuvent être effectués sans interruption de l'exploitation. Ils sont exempts de saleté et de bruit, et vous n'avez pas besoin de couper l'eau.

Pas de réclamations de la part des clients

La technique d'économie est conçue de manière à ce que vous puissiez la réduire facilement et progressivement, au besoin par décilitre et sur plusieurs mois: Même les habitués ne sentiront pas la réduction.


Vos 5 avantages avec la douchette à programme "Publique»

  1. Réduction des coûts
  2. Baisse de la consommation d'énergie, réduction de l'eau douce et des eaux usées
  3. Réduction de la production de CO2 
  4. Aucun coût net pour l'investissement durable
  5. Technique d'économie suisse, directement du fabricant sans intermédiaire, avec 10 ans de garantie, une durée de vie d'au moins 25 ans.


Découvrez ici si votre objet est éligible au programme d'encouragement.

💦 Infos, modèles de démo, devis, etc.