Informations détaillées sur la AquaClic-EcoSpa

(temps de lecture 10 min)
*Toutes les indications d débit +/- 15% de tolérance, détails à ce sujet

Quatre types de jets – et pourtant écologique

Dans les douchettes à jets multiples se cache un mécanisme de commutation qui requiert généralement une grande quantité d'eau pour se mettre en action.

C'est d'autant mieux que la douchette EcoSpa vous offre quatre types de jets tout en étant économe en eau dans la classe énergétique C.

«Pour nous, l'EcoSpa et la douchette (design/ Kneipp) Elégance étaient les meilleures en termes de jet et d'efficacité. Il est probable que notre décision en faveur de l'EcoSpa aurait été plus difficile à prendre si l'Elégance n'avait pas coûté nettement plus cher (~200.-)».  Sandra Huwiler


Prendre une douche somptueuse en toute bonne conscience

Sa consommation d'eau est basse pour une douchette multi-jets en classe C avec 10 litres par minute.

Observez les quatre types de jets dans la vidéo. Peut-être que votre jet préféré deviendra le « Multi-Jet » : 7 buses diffusent un jet aéré et pourtant intensément hydratant.

La vidéo : Les 4 types de jets : pluie, massage, pluie+massage, multi-jets


Quatre types de jets pour économies et plaisir, voilà!

Pluie

Réglage de la pomme de douche jet pluie
Une douce bruine avec le jet de pluie classique qui permet la consommation la plus basse.

Massage

dessin des modes de jet
Tension dans la nuque? Détendez-la avec le jet de massage puissant!

Multi-spray

Multi spray: 7 buses produisent un jet aéré et intensément mouillant.

Pluie+massage

Jet pluie classique avec un tic massage.

Combien économise l'EcoSpa ?

 Prendre une douche:
  • 5 minutes avec une douchette non régulée – souvent rencontrée avec 16 l/min en classe énergétique E – vous consommez 80 litres d'eau.
  • Si vous vous douchez pendant la même durée avec l'EcoSpa, vous utilisez environ 40% de moins: 50 litres.
Pour les exemples de calcul ci-dessous, nous prenons toutefois une douchette classique modérée de classe D (la classification va de A à G) avec 14 litres par minute :


    Potentiel d'économie de cette pomme de douche économique : 30 - 60%.

    Les économies potentielles pour quatre personnes par an par rapport à une douchette de classe D se présentent comme suit :
    💦24'000 litres d'eau
    💡 900 kWh d'énergie : environ 4 ans d'un réfrigérateur en fonction ou
    🔥 90 litres de mazout
    💲 CHF/€ 150 Coût de l'eau + énergie
    💨 240 kg de CO2-Cela correspond à une économie de
    🚗1'700 km avec une voiture neuve moyenne
    📆 Amortissement en 4 mois environ. C'est ainsi que nous avons calculé


    Économie maximale : ouvrir le robinet à fond

    Lorsque vous sortez le pommeau EcoSpa de son emballage, il est prêt pour une douche et à faire des économies. Avec une pression habituelle elle le fait en moyenne à 10 l/min (classe d'efficacité énergétique C):

    • La fonction «pluie» est la plus économique avec environ 8,5l/min (même si celle-ci correspond à la classe B, c'est le débit maximal qui s'applique pour la classification – en ce cas le C).
    • La fonction massage est la plus gourmande, avec environ 10,4 l/min.
    • Les autres types de jets se situent autour de 9,5 l/min.
    Ouvrez le robinet de la douche au maximum et laissez votre pommeau se charger des économies et du jet idéal.


    Vous voulez économiser encore plus ?

    Zeichnung wie man Regler in Handbrause setzt sowie Energylabel-Etiketten

    Régulateurs en option

    Ouvrir partiellement le robinet est une possibilité pour réduire la consommation. Ce n'est toutefois pas reproductible. Pour les autres utilisateurs de la même douche, cette méthode serait tout au plus applicable avec des instructions répétées. Elle ne tire pas non plus pleinement parti de la puissance de la douche qui se déploie à pleine pression.

    Pour économiser davantage, choisissez les régulateurs optionnels que vous trouverez dans les "Options" ci-dessus (détails sur les régulateurs).

    Illustration : vous placez un régulateur optionnel entre la douchette et le tuyau. Le diamètre le plus large va vers le tuyau, le Ø le plus étroit vers la douchette. Les régulateurs peuvent avoir des formes et des couleurs différentes et différer des images).


    Voici comment les régulateurs optionnels affectent le débit en litres

    Les régulateurs optionnels permettent de transformer une douchette économique de classe C en une douchette de classe A (voire moins).

    Notez aussi: pourquoi la classe la plus basse n'est pas forcément la meilleure.

    Conseil : s'il s'agit d'économiser un maximum d'eau, nous recommandons une douchette à jet unique sans mécanisme multi-jets sophistiqué, par exemple la Prosecco. Illustration: consommation pendant 5 minutes: eau, fuel-oil


    Se laver les cheveux avec une douchette économique🤔?

    Les personnes qui hésitent à faire un (nouvel) essai avec une douchette à économie d'eau sont généralement celles qui ont une chevelure abondante et longue. Soit, elles ont fait elles-mêmes de mauvaises expériences, soit elles ont entendu parler d'expériences désagréables...

    «J'avais acheté un pommeau de douche économique chez un fournisseur d'énergie. C'est bien d'économiser, mais avec celle-ci, il y avait une goutte sur deux et se laver les cheveux ne faisait pas plaisir...» Mme D.H., Götzis

    Nous avons appris par des clientes qui utilisent l'EcoSpa

    • qu'elles rinçaient de préférence le shampooing avec un jet de massage,
    • que cela suffit à la plupart d'entre elles, même si elles ont inséré un régulateur de débit optionnel.

    Astuce : aussi contre-intuitif que cela puisse paraître : Les professionnels recommandent de rincer les cheveux longtemps, peu importe la quantité d'eau utilisée.


    Élégant, pratique, et un reflet sans déformation:

    Le design de l'EcoSpa séduit par sa forme réduite. Elle est à peine aussi grande qu'un rouleau d'essuie-tout. Elle s'adapte ergono­miqu­ement aux grandes et aux petites mains, sans poignée encastrée gênante.

    Le dos de la douchette forme un miroir sans distorsion, qui ne s'embue pas de vapeur: Il invite à jeter un coup d'œil sans crainte ou à se raser directement sous la douche pour gagner du temps.

    Le grand levier de commande se manie aisément d'une seule main, même lorsqu'elle est pleine de savon. Même après de nombreuses années, le changement de jet sera toujours facile et produira un son agréable.


    Facile à entretenir

    Abbildung zum Entkalken der EcoSpa-brauseLes buses d'eau sont en matière synthétique anticalcaire. Néanmoins, selon la nature de l'eau, des traces de calcaire peuvent se former tôt ou tard.

    Il suffit généralement de les brosser (à temps), par exemple avec une brosse à ongles. Si elles adhèrent déjà un peu aux buses, vaporisez-les comme sur l'image avec un détartrant courant ou du vinaigre de salade. Ou placez la tête un moment dans un récipient contenant du coca-cola pour dissoudre le tartre.


    3 conseils pour que votre pommeau reste comme neuf pendant des années

    Abbildung der Gitterdichtung zur Handbrause

    1. Joint de filtre

    Les douches qui ne s'ouvrent pas, comme les douches EcoSpa, sont livrées en standard avec un filtre-joint. Placez-le dans le tuyau, à la place ou en plus de celui existant : Il empêche les graviers, la rouille ou les débris de pénétrer dans la douchette et de l'obstruer.

    2. Visser sans tension

    Vissez la douchette à la main sur le tuyau, sans trop serrer: vous éviterez d'éventuelles microfissures qui pourraient être provoquées par une trop grande tension sur le filetage, détails...

    3. Suspendre de manière à pouvoir égoutter

    Suspendez votre douchette le plus horizontalement possible dans le support : l'eau résiduelle s'égoutte rapidement et ralentit l'entartrage. Si le crochet est immobile, le coude 45° peut être utile.