Etiquette énergétique pour les produits sanitaires
La Suisse a été le premier pays à introduire l'étiquette énergie pour les produits sanitaires
grace à L'Office fédéral de l'énergie et l'Association des installateurs sanitaires, détails ci-dessous...
A) Label énergétique pour les pommes de douche
Les douches classiques sont dans les classes D-G: plus de 12 à plus de 21 litres par minute avec une moyenne d'environ 13-16 l/min. Voici comment mesurer le débit en litres de votre pomme de douche...
Illustration: classes énergétiques pour les pommes de douche avec débit en litres par minuteB) Label énergétique pour les robinets
L'étiquette Energie pour les produits sanitaires
L'étiquette énergétique colorée est connue pour le réfrigérateur, la machine à laver ou la voiture. La Suisse a été le premier pays à introduire ce label de contrôle pour les produits sanitaires.
- L'initiateur était suisseenergie.ch, l'Office Fédéral Suisse de l'Energie.
- «suissetec», association pour la technique du bâtiment.
- SVGW (Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux).
- Le label est géré par la SVES, Association suisse pour les appareils sanitaires énergétiquement éfficients.
Pour une comparaison des produits
Ce label d'étiquette énergétique doit permettre de comparer la consommation d'eau et d'énergie des pommeaux de douche, des régulateurs de jet et des robinets. L'Office fédéral suisse de l'énergie (OFEN) l'utilise dans différentes campagnes pour montrer que la douche chaude consomme beaucoup d'énergie.
L'Office fédéral des douches à économie d'énergie recommande la classe A.Pourquoi, en tant que fabricant proche de la pratique, nous ne conseillons pas aveuglément cette classe A? Découvrez-le ici... |
Les critères de l'étiquette Energie
L'étiquette énergie indique qu'un produit sanitaire répond aux critères stricts, par exemple:
- que la classe affichée correspond au débit mesuré,
- qu'il n'y a pas d'eau qui s'écoule le long du tuyau (voir illustration).
- La classe énergétique déclarée doit être respectée même en cas de variations de pression (pour en savoir plus, voir pression de la conduite et tolérances).
Ce que ce label de qualité ne vérifie pas
Tant qu'ils remplissent les critères, tous les fournisseurs sont libres de choisir la manière dont ils réalisent les économies: avec une nouvelle douchette économique ou en équipant ultérieurement des modèles classiques existants avec des économiseurs.
Ces dernières années, de nombreux fournisseurs ont rejoint le mouvement d'économie d'énergie en proposant des collections à faible consommation d'énergie.
Ils continuent toutefois d'entretenir leur assortiment standard de douchettes non économiques. La raison? Beaucoup de leurs partenaires – fabricants de robinetterie – veulent (c'est compréhensible) présenter leurs robinets sous leur meilleur jour: avec un jet d'eau maximal. C'est pourquoi, contrairement à ce que l'on pense, vous ne trouverez pas de robinetteries à haute efficacité énergétique, même dans les nouvelles constructions ou après une rénovation de maison.
Equiper des produits existants avec des économiseurs?
Ainsi, l'assortiment à haute efficacité énergétique n'est souvent qu'un sous-produit qui suit le mouvement. Elle est donc traitée avec négligence, par exemple:- Un limiteur de débit est simplement ajouté à une douchette ordinaire pour la commercialiser en tant que pomme de classe énergétique A.
- Ou alors, on propose un embout économiseur d'eau que le client doit visser lui-même sur la douchette.
Le plaisir de la douche tombe à l'eau
La douche peut perdre de son plaisir: en effet, si vous utilisez un pommeau de douche conçu pour traiter jusqu'à 30 litres d'eau par minute et que vous réduisez le débit, vous risquez d'obtenir un jet d'eau faible.
Vous avez fait de mauvaises expériences avec une douchette économique ?
Beaucoup sont alors déçus par un jet faible. Ils dévissent leur nouvelle douchette économique et reviennent à leur ancienne, avec peut-être 16 litres par minute ou plus.Après un tel flop, il est compréhensible qu'ils n'aiment pas se lancer dans de nouvelles expériences avec des douchettes économiques. Mais si c'est le cas, et qu'ils choisissent AquaClic, cela peut se passer ainsi:
Essayer sans engagement
Si vous souhaitez savoir si vous pouvez prendre une douche agréable et économique, essayez AquaClic*. Chez nous, vous pouvez retourner un produit même si vous l'avez essayé avec de l'eau.
Profitez d'une expérience de douche agréable,
car depuis plus de 20 ans, nous nous concentrons exclusivement sur le développement de produits pour économiser l'eau, dans le but d'obtenir- le maximum de confort
- avec le minimum d'eau.
Tous les pommeaux et régulateurs AquaClic sont économes en énergie et en eau – et sans perte de confort:
- parce qu'ils sont conçus dès le départ pour une efficacité énergétique et un confort maximum,
- parce que vous pouvez modifier vous-même le débit d'eau sur tous les modèles avec des régulateurs optionnels ou fournis,
- parce que vous n'avez pas besoin de vous frayer un chemin à travers une sélection compliquée: vous trouverez chez nous une gamme de pomme de douche présélectionnée par type: douce, puissante, à plusieurs jets, massage ou pour les espaces les plus réduits.
- Il en va de même pour les régulateurs de jet pour le robinet : débit d'eau flexible, un type qui s'adapte à tous les robinets standard, coloré ou élégant dans de nombreux sujets.