AquaClic-Aquarium in Zürich-Oerlikon mit künstlerisch gestalteten Säulen

Le potentiel d'économie le plus sous-estimé : l'eau chaude

Aujourd'hui, beaucoup parlent d'économie d'énergie: Chauffage, éclairage, réfrigérateur, sèche-linge, isolation, etc. Mais peu de gens parlent de l'eau chaude.

Pourtant, l'eau chaude consomme beaucoup plus d'énergie qu'on ne le pense: une douche chaude de cinq minutes équivaut à trois décilitres de mazout!

Prendre une douche froide? Non merci!

Bien sûr, on pourrait simplement prendre moins de douches, des douches froides ou renoncer complètement à l'eau chaude. Mais qui le voudrait?

Plus, c'est plus!

Nous chez AquaClic pensons que les économies d'eau et d'énergie ne doivent pas être pénibles et restrictives mais agréable, simple, et avec du style.

En outre, cela doit être financièrement intéressant et avoir un bel aspect.

En bref: plus d'économies, plus de confort, plus de style.

Profiter, économiser, embellir

Cela n'est possible qu'avec

  • un jet d'eau agréable qui ne vous fait pas sentir que beaucoup moins d'eau s'écoule,
  • des produits simples, même pour les profanes techniques,
  • de beaux objets qui font plaisir à utiliser – et même à offrir (qui a jamais offert un article sanitaire auparavant?)
  • un service personnalisé, y compris pour les réparations et donc des articles durables pour une vraie durabilité.

En résumé: une solution complète utile et belle, qui rapporte aussi plus d'argent qu'elle n'en coûte.

Notre histoire

Lors de l'achat d'un nouvel filtre au robinet entartré, nous sommes tombés par hasard sur des filtres d'apparence identique qui économisaient l'eau – et qui existaient déjà depuis des décennies.

Ni nous, ni personne de notre entourage n'avait jamais entendu parler d'une telle chose ! Quelle révélation !

Nous avons rapidement fondé une association «Protéger l'eau potable», encore sous l'emprise de la pénurie d'eau vécue lors d'un long séjour en Afrique : Le monde entier – ou du moins la Suisse – devait savoir qu'il était facile d'économiser beaucoup d'eau.

L'objectif de l'association : économiser 10% d'eau en Suisse en 10 ans. 

Mais: nous sommes en 1998 – et personne ne s'intéresse aux économies d'eau!

"Il pleut pourtant tout le temps" - "A quoi bon économiser l'eau si je suis locataire?" - Quel est le rapport entre l'eau et l'énergie"?

Ce n'étaient là que quelques-uns des arguments contre notre noble projet. Il fallait trouver un nouveau plan. Mais de quelle sorte?

Un coup d'œil à l'horloge m'a donné l'inspiration

Le génial fabricant de montres Swatch ne propose pas simplement des montres en plastique. Il vend du style, de l'art et de la joie de vivre.

C'est ainsi que nos AquaClics devraient être: Non pas des économiseurs d'eau techniques et ennuyeux, mais des accessoires attrayants pour le robinet, qui amusent petits et grands et permettent d'économiser de l'eau et de l'énergie – et de l'argent – sans effort ni restriction.

Leur apparence – décorée de mini-œuvres d'art – devrait en outre sensibiliser les utilisateurs et utilisatrices à la préservation des précieuses ressources.

En bref: «Swatch au robinet»!

De l'idée au produit

Après de nombreuses expériences, des échecs et des lueurs d'espoir dans la cuisine et dans l'atelier du voisin, nous avons réussi à mettre au point les futurs AquaClics : D'un aspect et d'un toucher brillants, d'une capacité idéale en litres, compatibles avec la vie et le lave-vaisselle et d'une qualité durable.

Nous, c'est Paul Curty et Michèle Sidler, des personnes venant d'autres horizons, de la technique et de la banque. Un ami graphiste a créé les premiers sujets. Et au lieu de réaliser des études de marché inabordables à l'époque, nous avons fait des recherches réelles avec des stands de vente dans des centres commerciaux et des marchés : Quelqu'un ouvrirait-il son porte-monnaie pour cela ?

La réponse est "oui".

Cela a commencé :

  • des communes à distribuer les AquaClics comme moyen d'image à leur population, par ex. Cité de l'énergie-logo de la marque,
  • aux écoles de fixer leurs concours de dessin sur des objets pratiques et d'en équiper leurs robinets de manière efficace sur le plan énergétique, p. ex. Thayngen (SH), sur la photo,
  • les familles, d'utiliser les mitigeurs émotionnels comme cadeaux à rapporter ou à offrir à Noël,
  • les détaillants à utiliser les AquaClics artistiques comme articles de sponsoring et de vente, comme la Migros avec le WWF,
  • des entreprises, d'utiliser l'une des plus petites surfaces publicitaires du monde comme moyen de promotion et d'offrir des AquaClics personnalisés, comme dans l'exemple de l'image VW.

Depuis, les choses ont beaucoup évolué :

  • D'autres artistes se sont joints à nous pour de nouvelles collections de design.
  • Nous avons développé de nouveaux produits permettant d'économiser l'eau, comme des pommes de douche pour la maison ou les espaces publics,
  • nous avons ajouté des accessoires adaptés, comme des flexibles de douche,
  • nous avons élargi l'offre en proposant une gamme industrielle pour les entreprises et les communes,
  • Nous vendons nos produits par le biais de différents canaux en Suisse et à l'étranger : à des magasins, à des revendeurs et directement : en ligne, à des entreprises, à des communes, à des administrations, à des centres de fitness, à des gérances immobilières, à des coopératives, à des installations sportives, à des prisons, à des écoles, à des particuliers, etc.

Notre maxime est restée la même :

  • des produits de haute qualité et de longue durée,
  • autant que possible fabriqués en Suisse, pièces interchangeables, courtes distances de transport
  • et un service après-vente personnalisé, où personne ne doit parler à une machine ou rester bloqué dans d'éternelles files d'attente.

Une grande partie de tout cela se passe dans notre "aquarium" à Zurich-Oerlikon. Voici un petit extrait, avec des colonnes, de la AquaClic-L'artiste Manuela Uebelhart en a créé une partie - vous en verrez d'autres plus haut.

Économiser de l'argent? Ménager l'environnement? Se faire plaisir ou faire plaisir aux autres? AquaClic réunit tout cela.

Économiser l'eau signifie aussi économiser de l'énergie, des coûts et du CO2. De nombreuses personnes le savent aujourd'hui, qu'il s'agisse de ceux qui se soucient de l'environnement ou de ceux qui paient la facture d'eau chaude.

Mais même ceux qui n'y attachent pas d'importance – peut-être parce qu'il n'y a pas de décompte basé sur la consommation pour l'appartement loué – profitent d'AquaClic. Par exemple:

  • plus de pression lors de la douche dans les vieux bâtiments ou avec un chauffe-eau instantané,
  • un jet d'eau doux qui n'éclabousse pas pour les lavabos ou l'évier de la cuisine,
  • la beauté et le plaisir dans la cuisine et la salle de bains avec un design adapté à l'aménagement, à la saison ou au hobby: un AquaClic de motivation inspirant, un dauphin ludique, un élégant aérateur en acier inoxydable ou une douchette Kneipp stylée.

Découvrez AquaClic – la plus belle façon d'économiser l'énergie: