Ein gelber Fussabdruck auf einem Ausschnitt einer Weltkugel

Des retours durables?

Un paquet sur six est retourné

et provoque en Allemagne 0,2% de toutes les émissions de CO2 selon une étude*. Cela ne semble pas énorme, mais correspondrait tout de même à 42'000 trajets annuels en voiture autour du monde pour les 315 millions de retours.

Bon pour les entreprises de transport – mauvais pour l'environnement

Les transports, qui représentent environ la moitié de la production de CO2, sont pris en compte. À cela s'ajoute le transport: Le matériel d'emballage, le déballage, le tri, le nettoyage, l'affectation physique et électronique aux entrepôts: articles vendables, soldes, dons, recyclage ou destruction des articles inutilisables.

Conséquences pour un régulateur de jet AquaClic

Rapporté à un AquaClic, un retour détruit un cinquième d'un régulateur de jet. Pendant sa durée de vie, un AquaClic économise 30'000 x plus de ressources que sa production n'en a consommé. Ainsi, un AquaClic retourné qui est détruit coûte 6000 fois plus de ressources que sa production n'en a nécessité.

Les retours sont enregistrés, réemballés et envoyés à la poste par les acheteurs.

32 minutes de votre vie pour un retour

Selon l'étude, un retour vous coûte en moyenne 32 minutes de votre vie: enregistrer le retour, le réemballer, imprimer l'étiquette d'adresse, chercher du ruban adhésif, amener le paquet à la poste, surveiller le remboursement de l'argent...

Annoncer les retours, nettoyer les retours, comptabiliser les commissions de paiement

Près de 20 euros de frais de retour

Selon l'étude, un retour coûte en moyenne 19,51 € aux entreprises. Aux tâches logistiques décrites s'ajoutent les tâches administratives: La comptabilité établit de nouvelles factures et les envoie, renvoie le paiement à la clientèle, comptabilise les commissions supplémentaires ou annulées sur les cartes de crédit. Le marketing calcule et établit de nouvelles offres pour les marchandises à prix réduit, etc.

Réalisable pour les grandes entreprises ou les articles à prix élevés

Pour les grandes entreprises ou les articles haut de gamme, les coûts de retours sont transférés et inclus dans les prix, même pour ceux qui ne retournent rien. En revanche, pour les articles peu coûteux tels que les régulateurs de jet ou les pommes de douche, il est évident qu'une telle approche n'est pas viable.
Clarifier l'adéquation via notre service à l'exemple d'une robinetterie de baignoire

La clientèle écologique fait preuve de prévoyance, merci!💖

Nous sommes très reconnaissants que tant de personnes commandent chez AquaClic avec une grande conscience écologique et en anticipant, évitant ainsi les retours:

Infos et vidéos

La plupart trouvent dans les descriptions détaillées des produits, les photos, les vidéos ou les guides les informations pour voir si et quel pommeau de douche, régulateur de jet, flexible ou robinetterie convient.

Assistance vidéo avant ou après l'achat

D'autres utilisent, en cas de doute, notre service vidéo sans engagement, où nous conseillons en quelques minutes par chat vidéo Whatsapp, Skype ou Facetime.

Assistance téléphonique classique

Si quelque chose ne va pas, certains appellent notre service d'assistance téléphonique en six langues (sans  attente!): La plupart du temps, ce n'est qu'un petit détail ou un malentendu qui soulève des questions.

Des idées créatives

D'autres ont des idées créatives pour s'épargner des échanges fastidieux: Par exemple, le pommeau de douche qui ne convenait pas à la baignoire sans rideau de l'acheteuse parce qu'il éclaboussait, convient à la sœur avec cabine de douche. Ou encore, l'AquaClic design Dauphin en surnombre fera un cadeau de Noël parfait pour la nièce...


colonnes peintes artistiquement de l'usine AquaClic à Zurich-Oerlikon

Préparations pour la vente dans notre magasin d'usine

  • Certains retours sont indispensables. Nous les contrôlons nous-mêmes pour vérifier leur fonctionnalité et les traces d'utilisation.
  • Peut-être avez-vous choisi notre boutique car c'est la seule qui vous encourage à essayer les produits directement avec l'eau sur les robinets ou douches, pour sentir et vivre le jet d'eau de votre nouvelle douche ou du robinet. C'est pourquoi la plupart des articles nous sont retournés dans un état d'utilisation.
  • Pour cette raison, il n'est pas possible de les vendre comme des articles neufs
  • Il n'est donc pas nécessaire de retourner les articles dans leur emballage d'origine.
  • Pour des raisons d'hygiène, nous stérilisons les articles à la vapeur ou à l'eau chaude, de sorte que les modèles en bon état peuvent être vendus en toute sécurité.
  • Celles-ci ont lieu dans notre usine à Zurich-Oerlikon, parfois en ligne dans les actions. Les articles sont souvent vendus en même temps que de produits défectueux, de surproduction ou de modèles en fin de série.
Illustration: Quelques-unes des colonnes de l'usine AquaClic à Zurich-Oerlikon de l'artiste. Manuela Übelhart

Le retour le plus écologique: celui qui n'a pas lieu

de la vidéo de la pomme de douche Elegance-KneippIllustration: Extrait d'uImage: vidéo d'information sur la douchette économique et de massage Elégance
Vous avez envie de nous soutenir dans nos efforts de développement durable? Si oui, vous trouverez ici quelques conseils:

Vérifier la compatibilité:

Vérifiez la qualité et la quantité du jet

dans les diverses informations détaillées sur les produits

Visser à la main

Même soldés, les articles doivent être fonctionnels. C'est pourquoi nous vous prions de les visser bien droit, sans outil, afin de ne pas endommager le filetage.

Comblez les blancs!

Nous prenons soin de décrire minutieusement les aspects importants et les particularités des produits, pour que vous sachiez à quoi vous attendre. Souvent, il y a même une rubrique «Adapté / Inadapté pour:» en prime. Si quelque chose vous échappe ou semble imprécis, votre remarque nous rendra ravis.

Votre point de vue nous est précieux!

Même les avis critiques aident les futurs acheteurs sensibles à l'environnement à faire leur choix. Après réception de votre commande, vous recevrez un e-mail pour évaluer le produit. Donnez-nous votre avis, cela ne prend pas longtemps et nous aide à améliorer nos produits et services de manière significative.



💦 Infos, modèles de démo, devis, etc.

Contactez-nous sans engagement pour des démos à emprunter pour les communes et les entreprises, pour une commande groupée, une offre personnalisée ou plus d'informations.