Comment fonctionnent les douchettes économiques AquaClic?
Première étape: limiter le débit
La première économie de base est générée par la "limitation du débit": la douchette rétrécit la section à l'entrée de l'eau. Elle limite ainsi le débit: moins d'eau s'écoule par la pomme de douche.Deuxième étape: optimisation du jet
Les douchettes économiques AquaClic optimisent le jet de douche: aussi peu d'eau que nécessaire pour autant de confort que possible. Différentes techniques permettent d'atteindre cet objectif en fonction de la douchette (de gauche à droite):
- Enrichissement de l'air: Prosecco-jet,
- Technique de turbulence: Jet SwissClima
- Technique de compression et combinaisons: Jet de pluie de la Variété
Troisième étape: des régulateurs de débit en option pour une meilleure efficacité énergétique
Voici la consommation maximale de votre douchette AquaClic à la pression de conduites habituelle (3bar):
De cette façon vous pouvez consommer moins d'eau que le débit maximal de votre douchette AquaClic
Placez un régulateur de débit entre la douchette et le tuyau. Les régulateurs de débit AquaClic sont des "limiteurs de débit avec compensation de pression", détails ci-dessous.- Placez un régulateur pour un débit dans la classe souhaitée entre la douchette et le flexible.
- Douchettes classiques à débit linéaire: plus vous ouvrez le robinet, plus l'eau s'écoule.
- Douchette AquaClic, classe C comme la SwissClima, sans régulateur de débit: évolution linéaire. Plus vous ouvrez le robinet, plus d'eau s'écoule: max. 11 l/min à la pression habituelle.
- Même douchette AquaClic de classe C, avec régulateur de débit, 3-10 litres par minute:
- Le maximum s'écoule à partir d'un quart d'ouverture du robinet. Celui-ci correspond au régulateur de débit choisi, par exemple 6 litres par minute. Ensuite, la même quantité d'eau reste constante. Quelle que soit la force avec laquelle vous ouvrez le robinet ou la pression du réseau (bar).
Conseils pour trouver votre quantité d'eau idéale avec des régulateurs de débit en option
- Prenez une douche avec votre nouvelle pomme de douche telle qu'elle sort de l'emballage, sans régulateur.
- Placez le régulateur avec le plus grand débit entre la douchette et le tuyau (le plus petit Ø à l'intérieur de la douchette).
Les régulateurs de la douchette adaptée peuvent avoir différentes formes et donc être plus ou moins serrés ou desserrés dans la poignée. Ils exercent cependant leur fonction dans tous les cas.
La documentation fournie ou ce tableau vous indiquent le débit en litres par minute. - Prenez une douche. Faites attention:
- La température reste-t-elle constante ou n'y a-t-il que de légères variations?
- La température souhaitée est-elle facile à régler ou trop difficile?
- L'eau coule-t-elle suffisamment?
- Pouvez-vous imaginer vous doucher avec encore moins d'eau?
- Si vous répondez par l'affirmative à toutes les questions précédentes: choisissez le régulateur avec le prochain débit en litres plus bas, répétez à partir du point 2.
- Si la réponse est non, revenez au débit en litres qui vous convient, avec ou sans régulateur:
- Même sans régulateur, vous vous douchez avec les douchettes AquaClic en économisant de l'énergie et en ayant bonne conscience.
- Informez votre famille / vos colocataires et faites attention aux restrictions possibles lors de la réduction du débit.
Voici comment fonctionne un "limiteur de débit avec compensation de pression".
Le "limiteur de débit" réduit l'ouverture par laquelle l'eau entre.
La "compensation de pression" veille à ce que la pression de l'eau – et donc le débit – reste identique:
- quelle que soit la pression de la conduite,
- peu importe combien vous ouvrez le robinet à partir d'un quart d'ouverture.
Explications du graphique avec l'exemple d'une douchette de 11 l/min avec un régulateur de 6 l/min en option:
1. robinet fermé: Le joint torique (A) en silicone de haute précision est détendu dans le régulateur de débit.
2. un quart d'ouverture du robinet fait couler 8 l/min dans cet exemple (dans une autre maison avec plus de pression, cela pourrait être 10 litres par minute).
Le maintien de la constance se met en place: Le joint torique se dilate; la quantité prédéfinie de 6 l/min s'écoule par l'ouverture.
3. ouverture maximale du robinet de douche ou du robinet d'eau: Le joint torique s'élargit encore plus: malgré plus d'eau et plus de pression, les 6 litres par minute prescrits continuent de s'écouler.
En cas de variations de pression les mêmes mouvements du joint torique se mettent en place: il se contracte ou s'écarte en fonction de la pression et de la quantité d'eau, par exemple lorsque plusieurs personnes prennent une douche en même temps dans la maison.Quels sont les avantages de la compensation de pression?
- Vous, votre famille, vos locataires ou vos clients d'hôtel ouvrez le robinet de la cuisine, de la salle de bain ou de la douche à fond, sans devoir vous soucier de la quantité d'eau.
- Le jet reste doux et n'éclabousse pas.
- Le réglage de la température de l'eau est simple.
- En tant que propriétaire ou hôtelier, vous pouvez compter sur une consommation d'eau calculable. Infos détaillées pour les professionnels...
- Si vous avez des variations de pression dans votre maison, compensez-les simplement en équipant tous les robinets et les douches de tels régulateurs de débit avec maintien constant.
Existe-t-il également des réducteurs de débit sans compensation de pression?
Oui, mais pas avec AquaClic. De tels régulateurs permettent d'économiser environ 50% de la consommation non régulée et dépendent de la mesure dans laquelle vous ouvrez le robinet ou de la pression. Une telle technique est utilisée dans des économiseurs d'eau le plus souvent bon marché. Voici la différence:
Explications du graphique: Limitation du débit sans et avec maintien constant
- 1: Pomme de douche standard de la classe énergétique G (>21 l/min) avec un débit supérieur à la moyenne. Pression de la conduite (p. ex. 4-5 bar) peut consommer 30 litres par minute lorsque le robinet est ouvert au maximum.
- 1b: Même pomme de douche standard avec régulateur de débit sans compensation de pression: consomme 50%, de cela, donc environ 15 litres avec une pression de conduite supérieure à la moyenne.
- 2: La même pomme de douche (>21 l/min) avec une pression de conduite habituelle (3 bar) consomme environ 21 l/min.
- 2b: Même pomme de douche avec régulateur de débit. sans compensation de pression à la pression habituelle: consomme 50% de 21 litres, dans ce cas environ 11 l/min
- 3: Régulateur de débit AquaClic avec compensation de pression: à partir d'un quart d'ouverture du robinet, la quantité d'eau reste toujours la même, quelle que soit la manière dont le robinet est ouvert, selon la consigne du régulateur, dans ce cas: 6 litres par minute.
Ainsi, le "maintien constant" compense les variations de pression – et évite les changements de température
Les limiteurs de débit avec compensation de pression pour:
- Robinets: AquaClic régulateur de jet ainsi que
- Régulateurs de débit pour les douchettes AquaClic
s'utilisent partout, indépendamment des conditions de pression d'eau variables.
Le joint torique s'ouvre et s'élargit en mouvements très rapides (mouvements dits peresthétiques, comme ceux d'une méduse). Il compense ainsi en permanence les variations de pression: Si un voisin ouvre la douche ou le robinet, le débit et la température de l'eau restent partout les mêmes si tous sont équipés de réducteurs constants – même dans les installations de lavage en série.Compensation des variations de pression
La technique du maintien constant évite les chutes de température et de pression:
- dans les bâtiments à plusieurs étages
- dans les installations de lavage en série:
Le maintien constant assure en outre:
- une consommation d'eau calculable grâce à une régulation parfaite,
- préservation du système de canalisation,
- réduction du bruit.
Infos professionnelles pour les techniciens et les responsables d'immeubles, d'hôtels et de foyers
Méthode de travail
Le principe de fonctionnement du régulateur de débit consiste à faire se dilater et se contracter un joint torique spécial par rapport à un profil de précision. Ainsi, les ouvertures de débit se modifient automatiquement en fonction de la pression de l'eau.
Fonction
L'étoile de régulation (c) injectée dans le boîtier (a) à l'aide de la plaque de recouvrement (b) est entourée à une certaine distance par le joint torique (d) en position de repos – lorsque l'eau ne s'écoule pas (position 1).
Si de l'eau traverse le régulateur, le joint torique est pressé sur la surface d'étanchéité (e) sous l'influence de la pression différentielle p1-p2 qui s'exerce en amont et en aval, sur laquelle il se resserre en glissant.
Lorsque la pression différentielle augmente, le joint torique (d) vient s'appuyer sur les pointes des cames principales (f) et des cames d'appui (g) (position 2).
Si la pression différentielle continue d'augmenter, le joint torique s'incurve entre les cames (position 3), les 16 sections d'écoulement F3 se rétrécissant continuellement dans un rapport de taille prédéfini.
En ajustant la hauteur et la largeur des cames ainsi que l'élasticité du joint torique (dureté Shore – Compressions-Set), la section de passage F s'ajuste à chaque pression différentielle de manière à ce que la quantité d'eau qui s'écoule reste constante sur toute la plage de pression.
Courbe
A 0,4 bar, la limite de tolérance inférieure est atteinte. A 0,5 bar, la quantité totale de la valeur nominale indiquée. Tolérance de fabrication ± 10% > 5 l/min, ±15% < 5 l/min.
Encrassement
Les ouvertures de passage (A) du régulateur sont relativement grandes. Elles laissent passer les particules de saleté qui s'accumulent normalement. En outre, le mouvement constant du joint torique libère sans cesse le passage.
Lors d'essais de longue durée avec les régulateurs de débit, il s'est avéré que les appareils d'essai étaient rendus inopérants par le calcaire, les dépôts d'oxyde ou de minéraux. Il s'est avéré que seuls les passages situés en amont et en aval du régulateur présentaient des dépôts, mais que dans aucun de ces cas le régulateur lui-même n'était affecté.
Deux raisons parlent en faveur de l'insensibilité du régulateur de débit:
- le débitmètre constant est traversé par un écoulement rectiligne à grande vitesse,
- la qualité de la surface du plastique utilisé empêche la formation de dépôts.
Comportement sonore
L'une des propriétés déterminantes du débitmètre à flux constant pour son utilisation dans la pratique est son comportement sonore extrêmement favorable.
Cela s'explique par le fait que le régulateur
- d'une part, l'écoulement est rectiligne et, d'autre part, le débit est constant.
- d'autre part, lorsque la pression d'alimentation augmente, une multitude de fines mèches d'eau – en général 16 – s'échappent.
Un exemple:
Un débitmètre constant a été installé dans une robinetterie de sortie pour limiter le débit d'eau à 10 l/min.
Les bruits d'écoulement transmis dans les pièces voisines ont diminué dans des proportions considérables – à savoir de 32 db (A) à 14 db (A) à 3 bar et de 36 db (A) à 17 db (A) à 5 bar.
Charge permanente
Afin d'étudier la résistance à la fatigue, des essais d'endurance approfondis ont été réalisés.
Conditions de mesure
- Pression d'essai: 10 bar
- Le flux a été commuté par des électrovannes.
- Les régulateurs ont été installés en aval des électrovannes.
Procédure de mesure
Les électrovannes ont effectué 100'000 commutations à un intervalle de temps de 5 secondes.
Cela correspond certes à la durée de vie d'un chauffe-eau instantané, mais la charge de choc extrême des électrovannes pose des exigences bien plus élevées à la qualité des matériaux utilisés pour le régulateur que la lenteur d'ouverture et de fermeture des robinets de sortie qui se produit dans la pratique.
Résultat de la mesure
Sur les régulateurs mesurés, le débit n'a diminué que de 3% dans la plage de basse pression (à environ 1 bar).
Dans la plage de pression supérieure (à environ 10 bar), le débit a augmenté de 6% au maximum.
Ce comportement est pris en compte dès le départ lors de la conception des régulateurs.
Le boîtier et l'étoile de régulation du régulateur de débit constant sont fabriqués dans une matière plastique technique de haute qualité – HOSTAFORM C. Le joint torique est fabriqué dans un mélange de caoutchouc spécial qui permet de respecter de faibles tolérances dans sa nature chimique. Le stabilisateur de débit est protégé par des brevets.