Der Autor D Roessler

Absurdité de l'Économie d'Eau?

Réflexions sur la pertinence de l'économie d'eau. Un article par Dietmar Rößler, géologue diplômé en hydrogéologie.


On entend souvent dire que l'économie d'eau est déraisonnable, voire dangereuse. Est-ce vrai?

Depuis des années, cette question fait l'objet d'une vive controverse chez nous. Les détracteurs des économies d'eau disent

«Il y a de l'eau en abondance chez nous».

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Certes, la quantité d'eau qui se renouvelle chaque année est en moyenne bien plus importante que la consommation, contrairement à ce qui se passe dans d'autres régions du monde. Mais il y a des régions d'Europe centrale où l'on utilise plus d'eau qu'il n'y en a de nouvellement formée, par exemple dans le Brandebourg ou en Saxe-Anhalt. La ville de Stuttgart tire également son eau potable du lac de Constance.

N'est-il pas plus judicieux d'utiliser cette ressource avec un peu plus de parcimonie que de construire et d'entretenir de coûteuses conduites à longue distance? Lors de quelques étés caniculaires, l'eau a manqué en de nombreux endroits, même dans les régions riches en eau. Il est possible de prévoir l'impact du changement climatique sur la disponibilité de l'eau.

«Seuls 20 % des grandes réserves d'eau sont utilisées»

C'est vrai.
Mais ces 20 % sont soustraits au cycle naturel de l'eau. De l'eau dont les plantes et les animaux ont également besoin. Une utilisation à 100 % ne serait pas justifiable d'un point de vue écologique. Pour de nombreux experts, 20 % sont déjà un maximum, des prélèvements plus importants sont qualifiés par eux de "stress hydrique".

«Une eau qui s'écoule trop peu obstrue les canalisations d'eaux usées».

C'est vrai.
Les canalisations sont trop grandes. L'eau ruisselle lentement dans les grandes canalisations et ne peut donc pas évacuer les grosses particules. De nombreuses conduites ont été planifiées et construites dans les années 70 du siècle dernier. A l'époque, on se basait sur l'augmentation de la consommation d'eau pour calculer la consommation d'eau future.

Une erreur d'appréciation fatale, car la consommation ne peut évidemment pas continuer à augmenter dans les mêmes proportions jusqu'à l'éternité. Les anciennes canalisations sont souvent en béton. Celui-ci est rugueux, souvent pas tout à fait étanche ou même cassé au niveau des raccords de tuyaux. L'eau polluée s'infiltre dans le sol et l'eau circule encore moins dans les tuyaux. Sur les surfaces rugueuses, l'eau s'écoule plus lentement, les particules s'y accrochent. Ces conduites doivent être régulièrement purgées.

La solution consiste à utiliser des conduites en plastique plus petites et lisses. Ce n'est pas l'économie d'eau qui est responsable de l'engorgement, mais les grosses vieilles canalisations. Pour que l'eau puisse s'écouler correctement, la conduite doit avoir une pente. Dans de nombreux endroits, cette pente est beaucoup trop faible, parfois même inexistante.

Devons-nous gaspiller inutilement de l'eau traitée à grands frais, uniquement pour utiliser à plein les grandes canalisations?

Non! Nous ne jetons pas non plus inutilement des choses à la poubelle uniquement pour "alimenter" des incinérateurs trop grands. Il est bien plus judicieux d'adapter le réseau de canalisations. Qu'il s'agisse de nouvelles lignes ou de l'entretien coûteux des anciennes, cela aura de toute façon un coût.

L'eau qui stagne dans les canalisations est porteuse de germes et peut ainsi devenir dangereuse pour la santé. Cela peut arriver, mais économisons-nous suffisamment d'eau pour qu'elle stagne dans les canalisations pendant de longues périodes? Ce n'est guère le cas. Si aucune eau n'a été utilisée pendant une longue période, il est de toute manière conseillé de laisser couler l'eau quelques minutes avant de l'utiliser. Cela peut par exemple être le cas dans les hôtels ou lors d'un déménagement. Il faut économiser l'eau avec bon sens.



«L'eau est l'aliment le plus sûr et le mieux contrôlé».

Il y a certes suffisamment d'eau, mais pas dans la qualité à laquelle nous sommes habitués. Chez nous, l'eau du robinet peut être bue sans crainte directement au robinet, elle fait l'objet d'une surveillance chimique et bactériologique permanente – plus que tout autre aliment. L'eau potable est produite à plus de 70% à partir d'eaux souterraines.

Dans une Europe très densément peuplée, de nombreux polluants s'infiltrent dans les eaux souterraines. Il suffit de penser aux engrais et aux produits phytosanitaires. Dans de nombreux endroits, l'eau doit être traitée pour devenir potable, ce qui nécessite de grandes dépenses techniques et énergétiques. Ou alors, des puits plus profonds sont creusés. Souvent, les eaux souterraines ne peuvent plus être protégées, on construit des conduites à longue distance.

L'eau potable sera de plus en plus rare à l'avenir. Nous avons besoin d'environ 5 l d'eau par jour pour boire et cuisiner, le reste passe par les douches, les toilettes, les lave-vaisselle et les lave-linge, etc. – de l'eau potable pure. En soi, c'est déjà un gaspillage.

On économise non seulement une ressource précieuse, mais aussi une bonne quantité d'énergie.

L'eau chaude doit être chauffée. Les eaux usées doivent être traitées dans des stations d'épuration, ce qui consomme beaucoup d'énergie. Une utilisation respectueuse de la ressource eau devrait donc être une évidence pour tous.

💦 Infos, modèles de démo, devis, etc.

Contactez-nous sans engagement pour des démos à emprunter pour les communes et les entreprises, pour une commande groupée, une offre personnalisée ou plus d'informations.